Ma table et mon menu de Noël

Cette année nous avons célébré le déjeuner de Noël chez nous. C'était notre 1er gros repas et nous avons assuré haut la main. Non je ne suis pas prétentieuse pour un sou, ce sont nos familles qui nous l'ont dit, donc ça passe !

Nous étions ravis de réunir nos parents et les 2 frères de mon amoureux à la maison. Nous avions peaufiné notre déco ainsi que notre menu des semaines à l'avance pour que tout soit parfait. Oui nous sommes perfectionnistes !
Pour notre déco nous sommes partis sur du bleu et or. J'ai recyclé mon centre de table de Thanksgiving (déjà vu ici) en y agrémentant quelques sapins trouvés chez Monoprix. J'ai rajouté 2 bougeoirs et des marque-places trouvés chez Hema tout comme ma nappe bleu, que j'ai eu beaucoup de mal à trouver ! Nous avons saupoudré la table de paillettes dorés pour que la fête soit plus folle !

Concernant mon service j'ai fait simple et je suis repartie sur le même que pour Thanksgiving. J'ai mixé le service ancien de la grande tante et nos assiettes du quotidien. J'aime beaucoup le rendu de mélanger l'ancien et le moderne. La prochaine fois j'inverserai les assiettes ! Pour les couverts nous avons eu un coup de cœur à la rentrée pour ce service à couverts dorée mais le prix était élevé, surtout qu'il nous en fallait 2 sets. Mais bon à force d'y penser on à sauter le pas et nous en sommes ravis. Concernant les verres, après avoir acheté nos couverts nous avons pris les premiers prix chez Ikea ! On verra l'année prochaine pour investir dans un beau service à verre.


Pour le menu j'ai choisi de faire plusieurs petits plats à réchauffer sur le moment, histoire de ne pas être tout le temps en cuisine.
Amuse-bouches : 
Toasts figues/chèvre et guacamole/saumon fumé, un sapin feuilleté et un saucisson à la truffe.
Entrées : 
L'inévitable foie gras, une soupe de carotte servis dans ces verres Ikea et une salade épinard noix de Saint-Jacques
Plats : 
Ballottines de poulet, j'ai mixé 2 recettes ici et ici, pour avoir la farce au légumes avec la cuisson au four. Puis des mini cocottes de saumon poireaux, j'ai trouvé les mini-cocottes chez Gifi 


Pour le fromage et la bûche j'ai fait "simple" (en gros j'ai sortis la CB), j'ai commandé le plateau chez Monoprix. J'ai été un peu mitigé certains fromages sont bons mais la tête de moine manquait de fraîcheur. Pour la bûche nous avons pris la Ispahan de chez Pierre Hermé, mon dessert préféré ! Il m'en reste encore au frigo, vivement le dessert...

Et avant de partir j'avais fait des petits sachets de Noël pour tous mes invités avec dedans des biscuits à la cannelle, des sablés au chocolat et des biscuits à la noisette.

On était bien fatigué après tout ça mais ça valait le coup. J'ai hâte de remettre ça. Ça tombe bien le 31 c'est chez moi aussi !

Commentaires